Qui dit content marketing, dit Joe Pulizzi. Le gourou du content marketing est venu dans notre pays le mois dernier pour le B.A.M. Marketing Congress. Notre project manager Dieter s’est rendu durant ces 2 journées au Brussels Gate pour le suivre les différents orateurs. Le parrain du content marketing a partagé 5 conseils pratiques pour apporter un vent de fraîcheur à votre stratégie de content. En voici un aperçu.
Le B.A.M. Marketing Congress est votre rendez-vous annuel avec les professionnels du marketing qui viennent partager leurs connaissances, leurs astuces et leurs cases lors d'un événement de 2 jours. Il a eu lieu les 8 et 9 décembre à la Brussels Gate. Cette année, le congrès en était à sa 41e édition avec pour grand thème l’acceptation de l'incertitude et comment saisir cette opportunité pour en tirer profit en tant que spécialiste du marketing, professionnel de la communication ou entreprise.
S’arrêter et subir l’incertitude, c’est impossible. Lors du B.A.M. Marketing Congres, il est apparu clairement que réagir et anticiper est la clé du succès.
Trop n'est jamais bon. Commencez par une analyse des différentes composantes de votre contenu. Qu'est-ce qui va bien ? Où y a-t-il encore de la place pour la croissance ? Qu'est-ce qui trop semblable ? Sur cette base, sélectionnez les formats et peut-être même les plateformes sur lesquels vous souhaitez vous appuyer. Il est préférable d'exceller dans 3 choses plutôt que d’en faire 10 à moitié.
Ne faites pas ce que tout le monde fait. Différenciez-vous des autres et cherchez ce qui rend votre marque unique. Réexaminez la philosophie de votre entreprise ainsi que vos objectifs, dressez une liste de ce qui vous distingue et des problèmes auxquels vous pouvez apporter une solution. Donnez-vous une chance de vous adapter et concentrez-vous sur ce qui fonctionne et ce que vous devriez abandonner.
Mark Zuckerberg (Meta) joue avec ses algorithmes, Elon Musk plie Twitter à sa volonté et l'Amérique ne s'en sort pas avec le TikTok chinois. Toute décision prise à ce niveau échappe à votre contrôle en tant que spécialiste du marketing ou de la communication. « Ne te laisse pas posséder, possède-toi toi-même », prêche Pulizzi. Optez pour une stratégie rent-to-own et choisissez d'augmenter le nombre d'abonnés à vos e-mails. Vous les obtenez vous-même et pouvez les servir directement avec votre contenu, sans l’intervention d'un algorithme qui, lui aussi, change constamment. Créez une newsletter variée et originale dans laquelle vous apportez un savoir-faire intéressant de manière cohérente et que vous pouvez ensuite distribuer directement à votre groupe cible par courrier électronique.
Réfléchissez à la croissance de votre nombre de followers et élaborez un plan concret pour en atteindre davantage. Prévoyez un budget pour cette croissance dans votre plan de marketing, car cela ne se fait pas automatiquement. À quelle vitesse voulez-vous voir votre audience croître ? Consacrez-vous ce budget à la création de contenu, à l'achat de followers ou à un partenariat avec un créateur de contenu qui se concentre également sur votre public cible ? Les possibilités sont infinies en fonction du temps que vous voulez y consacrer.
Élaborez un plan stratégique pour tirer profit de vos réussites et accroître leur portée. Établissez des partenariats avec des créateurs de contenu tels que des blogueurs, des réalisateurs de podcasts ou de newsletters connues dont le public peut également être intéressé par votre contenu. Testez une collaboration et profitez du succès du contenu des autres.
Outre la session inspirante de Pulizzi, de nombreux autres professionnels de la communication étaient présents pour partager leurs idées. La durabilité, la diversité, et ownership ont particulièrement marqué cette 41e édition. Vous êtes curieux de connaître les autres apprentissages ? Découvrez-les dans notre article d'apprentissage.
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