12avril

‘Se mettre dans la tête d’un éditeur’, un mantra récurrent dans l’univers du content marketing. Vous pouviez déjà lire la théorie dans un précédent article de blog. Mais comment mettez-vous cette théorie en pratique ? En d’autres termes, comment vous glissez-vous dans la tête et dans la plume d’un éditeur ? Nous aidons les nouveaux ‘éditeurs’ avec ces 11 do’s & don’ts :

écrit par Siel Raes

Do : La stratégie avant tout

Ready, set, write… Malheureusement, ça ne va pas aussi vite. Comme avec toute autre communication, vous devez définir ici aussi ce que vous souhaitez obtenir avec votre contenu. Souhaitez-vous apprendre quelque chose à votre public ou cherche-t-il à se détendre et se divertir ? La question « What’s in it for me ? » reste cruciale. Trouvez le ‘sweet spot’ entre les demandes de votre groupe cible et les propriétés uniques de votre marque.

Do : Le SEO à l’avant-plan

Si personne ne trouve votre contenu, autant consacrer votre temps et votre argent à autre chose. Identifiez les mots-clés de recherche et incorporez-les dans votre texte afin de permettre de trouver facilement votre contenu web. Gardez toutefois à l’esprit que le lecteur est un être humain, pas un moteur de recherche. Conservez la dimension humaine de votre contenu et donnez au lecteur l’information qu’il recherche.

Do : Laissez-vous guider par le style

Le ‘look & feel’ est un élément décisif de la qualité du contenu. Le ‘tone of voice’ détermine lui aussi en grande partie la manière dont le lecteur perçoit le contenu. Veillez à la cohérence pour que votre lectorat reconnaisse votre marque. Faites-en sorte que le lecteur trouve facilement l’information recherchée. Titres, encadrés, citations et illustrations ne sont que quelques exemples d’outils qui permettent de ‘balayer’ votre texte.

Do : Un intrus dans la routine

Les individus sont inondés de contenu. L’arbre cache la forêt quand ils cherchent des réponses à leurs questions. Assurez-vous que votre cible prenne l’habitude de lire votre contenu. Intégrez-le dans leurs centres d’intérêt. L’intérêt pour votre contenu finira par évoluer en intérêt pour votre marque.

Do : Vivre et profiter

L’expérience occupe aujourd’hui une place prépondérante. Au lieu de vous contenter de répondre au besoin d’information des lecteurs, vous pouvez leur procurer un ressenti et une expérience unique. Créez une histoire pertinente et accrocheuse pour rapprocher votre groupe cible de votre marque et établissez une connexion avec lui. Les gens ont tendance à écouter leur cœur plutôt que leur tête.

Do : L’union fait la force

Les bons partenariats vous permettront de hisser votre contenu vers de plus hauts sommets, en renforçant vos contenus et marque et en créant une synergie. Et ça contribuera également à votre crédibilité.

Don’t : Du contenu sur 1 canal

Les formats classiques ont certes démontré leur rentabilité, mais ayez l’audace d’aller plus loin. Vous pouvez les combiner avec des formats moins évidents afin de vous démarquer de la concurrence. Le ‘print’ n’est pas le seul support qui permet de se mettre dans la tête d’un éditeur. Les podcasts, par exemple, présentent un potentiel élevé et les marques sont de plus en plus nombreuses à expérimenter leurs possibilités.

Don’t : Me, myself and I

Nul n’est attiré par une personne qui ne parle que d’elle-même au premier rendez-vous. Pourquoi donc le feriez-vous avez votre marque ? Mettez le lecteur sous les feux des projecteurs et proposez-lui des solutions qui lui permettront de tenir le premier rôle. Si vous ajoutez des visages à votre histoire, vous aurez conquis votre lecteur pour de bon. Les individus aiment voir des individus et savoir ce qu’ils font sur la scène ou en coulisses.

Don’t : Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Le smartphone est aujourd’hui le meilleur ami de l’homme, jusqu’à ce que vous ne puissiez lire que la moitié de l’écran et que les boutons d’action soient si petits qu’ils vous empêchent d’aller plus loin et vous contraignent à revenir à la page précédente. Une situation familière ? La ‘mobile optimization’ requiert un effort minime qui aura un impact clé sur le succès de votre contenu.

Don’t : One to(o) many

Qui ne cherche pas à être unique ? Rapprochez votre lecteur de cette ambition avec du contenu personnalisé. Une conversation individuelle vous permettra de gagner non seulement la confiance du lecteur, mais aussi son attention. Une approche ‘one-to-one’ vous aidera à sortir du lot. S’il vaut mieux éviter un contenu surabondant, on ne se lasse jamais d’une approche personnalisée.

Don’t : Ayez foi en le calendrier des saints

Vous avez dressé un calendrier de contenu ? Bien joué ! Tâchez de vous y tenir, mais pas exagérément. Rester à l’affût est la stratégie à adopter pour continuer à publier du contenu pertinent pour vos lecteurs. Restez toujours au fait des événements et tendances clés dans l’univers de votre groupe cible. Cet article planifié peut bien attendre encore une semaine, non ?